About me

Tattoo artist, crafter, illustratrice.
Nolife, tree hugger, mais sympa quand même.

Les magnifiques cadres de ce sites sont généreusement offerts par https://tigers-stock.deviantart.com/

lundi 26 septembre 2016

Chacun ses plaisirs.

Hier soir, nous sommes allés récupérer un meuble Ikea acheté sur Leboncoin.

Périphérique, petits bouchons de fin de journée, tout ça.
Et là, bientôt, ma sortie. Je mets mon clignotant, vérifie mon angle mort. Dans celui-ci, une superbe Porsche conduite par un trentenaire gominé en costard.

Et c'est là que le petit moment de mesquinerie au volant a éclaté, superbe, reluisant comme les cheveux du bonhomme. Il accélère, me bloquant dans ma file et m'empêchant ainsi de sortir du périphérique. Arrivé à ma hauteur, nos regards se croisent.
Il me dévisage, sûr de lui, avec un petit sourire en coin, flamboyant de fierté, conscient et heureux de me gêner dangereusement. J'écrase le klaxon, car la fin de la sortie s'approche, et je ne peux pas continuer.
Il sourit de plus belle.

Enfin, il prend sa propre file de sortie, et je peux enfin entrer dans la mienne, presque à la limite (que je n'aurais bien sûr pas franchie, quitte à louper ma sortie).

Cette petite scène a duré entre deux et vingt secondes, je pense. Mais ce regard, cette expression, ce petit sourire en coin font exploser ma rage et monter des larmes d'écoeurement.

J'en ai connu, des chauffards. 10 ans de région Parisienne, de banlieue, de périph, ne pensez pas que c'est la naïveté qui m'amène aujourd'hui à être choquée par la connerie humaine, mais bien l'accumulation... et son putain de sourire, aussi.

Dans quel monde vivons-nous.
Dans quel putain de monde un mec qui roule dans une voiture qui représente 4 ans de mon salaire, a-t-il ENVIE, voire BESOIN, d'emmerder, de mettre en danger et d'humilier la petite Saxo vieillissante qui a croisé son chemin ?

POURQUOI, entre la voie de la courtoisie la plus élémentaire, la plus basique, et celle de la méchanceté gratuite et de la mesquinerie crasse, c'est cette dernière qui a gagné ?

Je rentre chez moi les larmes aux yeux. Trop sensible ? Je ne crois pas, non.
Je crois que ça révèle assez bien à quel point les relations entre inconnus sont pourries jusqu'à l'os, dans un pays où les inégalités se creusent. Ce petit besoin minable d'enfoncer encore plus, de rabaisser l'autre, quelle petitesse, quelle lamentable façon de se faire plaisir.

C'est en essayant de ne pas conclure par "Monde de merde" que je termine mon week-end.
On a installé notre meuble d'occase qu'on avait pas les moyens de se payer neuf, et on a contemplé notre petit chez-nous. Il vaut peut-être mieux une Saxo de 16 ans et une MALM à 20€, qu'une Porsche Cayenne flambant neuve et un esprit médiocre. Qui sait.

Rechercher dans ce blog