About me

Tattoo artist, crafter, illustratrice.
Nolife, tree hugger, mais sympa quand même.

Les magnifiques cadres de ce sites sont généreusement offerts par https://tigers-stock.deviantart.com/

lundi 31 mars 2014

Piercing au pistolet, bientôt en pharmacie ?

C'est étonnant comme la vieille logique du "deux poids, deux mesures" s'applique, quand il s'agit de piercing.

Piercing : Acte consistant à percer la peau pour y insérer un bijou.
En France, cet acte est très sévèrement règlementé par de nombreuses normes d'hygiène, et seul un professionnel formé est autorisé à pratiquer cet acte.

Sauf... sauf que non.

Depuis des années, les pierceurs professionnels se battent pour que les bijoutiers cessent de percer EN TOUTE ILLEGALITE des clients trop souvent mineurs, voire des bébés, SANS JAMAIS être inquiétés par les services d'hygiène compétents, tout cela avec des "pistolets", objets NON STERILES, dangereux et inefficaces.
Je me permettrai de citer ici le très bon lien du shop Abraxas pour mieux vous informer sur les risques du piercing au pistolet.

C'est dans ce contexte déjà tendu, où plus que jamais, les professionnels se battent pour l'information du public sur la différence entre le perçage sérieux, et la boucherie encore trop pratiquée (mais tellement moins chère, quelle importance que mon bébé ait une hépatite, je n'ai payé que 2 euros...), qu'hier, j'ai eu la "joie" d'apprendre que nous n'étions pas au bout de nos surprises.

Ma colocataire est infirmière. Hier elle s'est rendue au salon Pharmagora, salon réservé aux professions médicales et pharmaceutiques. Les laboratoires y proposent leurs nouveautés, leurs produits, comme dans tout salon.

Elle est revenue avec cette brochure, en me disant "Tiens, je me suis dit que ça t'intéresserait".
et je vous autorise et encourage à le diffuser et partager.

Cette entreprise, STUDEX, propose de façon "sûre et hygiènique" (je ris), des pistolets préemballés (à aucun moment on ne mentionnera s'ils sont STERILES ou non, je suppose donc qu'ils ne le sont pas) pour percer les oreilles.... SANS LIMITE D'AGE.

Merveilleux, non ?
Oh, et puis tant qu'on y est, pourquoi ne pas percer le cartilage ? Quelle bonne idée !
Peu importe le risque de blessure ou de déformation de cette zone si fragile, qu'il faut toujours percer à l'aiguille avec maintes précautions.

"Votre spécialiste", à savoir le pharmacien, désinfectera bien sûr la zone A L'ALCOOL, avant de vous percer! Magnifique !
(Pour rappel, un pierceur professionnel est soumis aux règlementations hospitalières, à savoir asepsie de la peau avec produits dédiés, en général scrub, sérum physiologique et betadine... mais quelle importance...)

Et on vous promet un piercing RAPIDE, DOUX ET SANS DOULEUR.
Là j'hésite entre la rage et l'hilarité, tant ce prospectus prend les clients pour des truffes.

A l'heure où les réglementations ne cessent de se durcir,  
les lobbys pharmaceutiques incitent des professionnels de la santé à pratiquer, sans aucune formation, le piercing sur des enfants !

Ce que je ne comprends pas, c'est que de telles pratiques sont de toutes façons illégales, puisque toute personne désirant pratiquer l'acte de piercing se doit de pratiquer dans les normes, et également de posséder une attestation de formation à l'hygiène et à la salubrité.

Comment alors, cela peut-il se produire dans l'indifférence générale ?!


En tout cas, pour ma part, j'en réfère au SNAT et aux autorités compétentes.


Rechercher dans ce blog