About me

Tattoo artist, crafter, illustratrice.
Nolife, tree hugger, mais sympa quand même.

Les magnifiques cadres de ce sites sont généreusement offerts par https://tigers-stock.deviantart.com/

mardi 13 juin 2017

Lisons des bouquins !





Le tattoo c'est toute votre vie ! Vraiment ? Passionnés au point de traîner sur copinets pour faire des screenshots, mais pas au point de lire des livres ?  
Allez, t'es pas venu ici pour souffrir, alors viens plutôt lire de beaux ouvrages. Evidemment, les impressions littéraires qui vont suivre ne sont que les miennes, et toutes ces sortes de choses.
Des bouquins sur le tattoo y'en a plein.
Dans l'absolu, je ne suis vraiment pas fan des livres récents, en tête de gondole à la Fnac, au rayon "lifestyle". Ils ne sont pas forcément mauvais, mais quand je vois un titre comme "Tatouage #Monsieur : les tatouages pour hommes"
avec des illustrations fashion qui me donnent seulement l'impression d'être mal pompées sur le taf de Margaux Motin, je me dis que je n'apprendrai sûrement pas grand-chose. Si vous aimez les lectures "légères", je peux quand même vous recommander avec plaisir
"Tatouages : 50 histoires dans la peau" de Emmanuel Mattazzi et Sylvain Repos. Les illus sont des interprétations graphiques de symboliques récurrentes du tatouage, donc pas forcément adaptées à la pratique du tatouage. Ce sont des pistes de réflexion, avec de la vraie recherche sur les symboles et une belle variété de thèmes abordés. Un bon point pour un p'tit bouquin sympa ! Les deux déjà classiques "1000 tatouages à colorier" de Munden valent réellement le détour. Munden n'est pas tatoueur, mais son interprétation des codes graphiques du tattoo traditionnel (aussi dut "oldcschool") est très appréciable. Si vous-même vous aimez ce style, vous trouverez sans doute moult inspiration dans ces pages enchanteresses ! (Inspiration, pas plagiats, je t'ai vu, toi là-bas)
Certains "déjà classiques" valent le détour.
Le bouquin de l'expo "Tatoueurs, Tatoués" est pas mal, mais très frustrant en termes d'explications. Par exemple, dès le début, tu as un magnifique crâne sculpté précolombien, avec une énorme flèche plantée dans l'oeil.
Tu te dis cool, une belle histoire.... Légende de la photo : "Crâne".
HA BEN MERCI LES MECS HEIN !!! Ca m'avait déjà amené à pas mal râler sur l'expo,.
Mais à part cette petite crispation récurrente, c'est quand même un très beau basique.

"Mauvais Garçons, portraits de tatoués, 1890-1930" de Jérôme Pierrat et Eric Guillon", est à posséder absolument si la tradition du tatouage européen contemporain vous touche. Rebelles et bagnards, loubards et blousons noirs, le tattoo chez la mauvaise herbe des bas quartiers. La voix de la rue, en quelque sorte.

Tout comme le Taschen "1000 tattoos". Le classique des classiques. Celui que tout fan de tattoo a chez lui. Il peut servir d'arme de poing et vous rend le poil plus brillant. Il vous le faut. Là on est clairement dans l'album de photos, mais bien triées dans le temps, donc on réapprend ses bases et on découvre le plus "fin" des années 90. Des Maori à Sailor Jerry, des bagnards russes aux clubs de Gentlement tatoués, vous saurez tout ce qu'un néophyte doit savoir, tout ça avec moultes photos. Surprenant et indispensable.
Si vous voulez de la substance, il vaut mieux traîner au rayon beaux-livres (si l'on a des sous-sous), ou au rayon des essais socio. Attaquons à présent le rayon sans images ! "Le tatouage ou le corps sans honte" de William Caruchet. Un essai auquel on n'est pas obligé d'adhérer mais une belle base de réflexion. En ce qui me concerne j'ai beaucoup aimé.

Tout comme "Le tatouage ou la signature de soi" de David Le Breton, référence en matière d'analyses sur le corps et la projection de soi. "Peau, piercing et tatouage" de Philippe Le Folco et Philippe Vaurès vaut également le détour. L'Atlas Mondial du Tatouage est une superbe galerie qui mérite le détour, surtout à un prix raisonnable pour un livre d'art.

Et enfin, car il fallait que je vous le dise :

NE SURTOUT PAS ACHETER :
La bible du tatouage. Des vecteurs même pas tatouables et de la symbolique de supermarché.

Bisous.

Rechercher dans ce blog